Les Volanteux
Accueil > Fonctionnement > Règlement d’ordre intérieur

Règlement d’ordre intérieur

mercredi 12 août 2009, par René

Règlement d’ordre intérieur
Les Volanteux
ASBL n° d’entreprise 891.051.502
Badminton club d’Andenne
Affilié à la Ligue Fédérale Belge de Badminton
N° : 60/180/06
Siège Social
Rue de la Fontenalle 47
5300 Seilles

Règlement d’ordre intérieur

Pour assurer un bon déroulement des activités et développer un esprit sportif au sein du club, il est demandé à chacun de se conformer à un ensemble de règles d’usage. Certaines découlent de la courtoisie élémentaire et du respect d’autrui dans une activité partagée, d’autres visent à la sécurité des joueurs, et d’autres enfin découlent de lois belges ou des règlements de la Ligue Fédérale Belge de Badminton.

Lois et règlements

Dopage : Plusieurs décrets de la Communauté Française de Belgique organisent l’interdiction et la lutte contre le dopage, notamment le « Décret organisant le sport en Communauté française » du 26/04/1999 et le « Décret relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l’interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française » du 08/03/2001. Nous vous renvoyons aux textes de ce décret (voir entre autres le site http://www.dopage.be/, et plus loin dans ce document – en cas de différence, les textes légaux sont bien entendu les seuls à considérer) pour de plus amples informations. Les membres s’engagent à respecter les obligations imposées par ces textes légaux.

Respect des règles du badminton sur le terrain : Dans la salle du complexe, les membres s’appliquent à respecter les règles officielles du badminton. En cas de doute, les entraîneurs ou les membres du comité peuvent fournir des informations.

Tenue vestimentaire : Une tenue sportive correcte est exigée : des baskets qui respectent le règlement des complexes sportifs, short, tee-shirt.

Sécurité

Propreté : Merci de jeter les détritus dans les poubelles et de respecter l’ordre et la propreté du lieu d’entraînement.

Ordre : Les vêtements et autres objets qui traînent sur ou à proximité des terrains sont une source de danger, ils peuvent entraîner chutes et blessures. Merci de les ranger dans un endroit approprié et sûr.

Courtoisie et respect d’autrui

Installation et désinstallation du matériel : Tous les membres se partagent la tâche d’installer et de désinstaller le filet. Le filet et ses poteaux de soutien se trouvent normalement dans un local ouvert ou fermé. Dans ce dernier cas, la clef est disponible pour tous les membres auprès du ou de la responsable de la cafétéria. Merci de toujours refermer à clef le local après enlèvement ou remise en place du matériel.

Rotations : Lorsqu’il y a plus de joueurs que de places disponibles, les membres occupent les terrains à tour de rôle et ne les monopolisent donc pas.

Horaires : La salle doit impérativement être évacuée pour 21h30 le lundi et le jeudi, 22h00 le vendredi. Ne pas oublier que d’autres clubs commencent juste après, et que la ville d’Andenne tient à ce que nous ne dépassions pas les horaires prévus. Un signal de fin est en général donné trois minutes avant celle-ci. Ce délai est amplement suffisant pour démonter le matériel, si quelques volontaires y consacrent quelques minutes.

Fair play : Vous êtes vos propres arbitres lors d’un match amical, il n’y en a pas d’autre dans la salle. Faites preuve de fair play et de bonne foi. Annoncez vos propres fautes.

Respect du matériel d’autrui : Vous n’aimeriez pas qu’on abîme votre matériel, pensez donc à respecter celui d’autrui.

Diversité : Il est demandé aux membres de ne pas toujours s’entraîner avec les mêmes personnes. Changer de partenaire ou d’adversaire vous amènera en outre à varier votre jeu et ainsi à l’améliorer, et si vous surpassez tout le monde dans le club, les autres vous seront reconnaissants de partager votre expérience.

Le dopage

Comme indiqué plus haut, le Parlement de la Communauté Française de Belgique a promulgué des règlements interdisant le dopage. De plus, chaque fédération sportive publie des règlements de mise en application des dispositions légales. Que vous participiez à des compétitions ou à des entraînements, ces règlements et dispositions vous sont applicables. Des contrôles inopinés ont déjà été effectués dans des clubs de badminton lors de simples entraînements. Plusieurs listes de substances interdites ont été publiées, vous les retrouverez plus loin, la liste est assez indigeste, nous /vous résumons ici les notions essentielles.

Lors de toute prescription par un médecin, demandez-lui si une des substances prohibées ne s’y retrouve pas. Si c’est le cas, vous devez lui demander de remplir au préalable une AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique, voir règlement LFBB, Titre 3, Article 908 plus loin) et l’envoyer, sous enveloppe fermée, au médecin responsable de la Commission Médicale de la LFBB.

Sachez que dans les sanctions prévues par la LFBB se trouve la suspension, et qu’il est interdit aux clubs de laisser jouer ou s’entraîner dans leurs installations des personnes suspendues. Nous n’avons pas d’autre choix que d’appliquer les sanctions en question. En ce qui concerne les sanctions légales, des poursuites au pénal sont également possibles.

Extraits des textes légaux et des règlements

Vous retrouverez ces extraits dans l’article Disposition légales anti-dopage

Dispositions spécifiques au badminton prises par la LFBB

Vous retrouverez ces dispositions dans l’article Dispositions anti-dopage prises par la LFBB

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0